Les croquettes pour chiens de Bazoef Petfood sont produits à partir des larves du Tenebrion Meunier.  Ces larves sont aussi appelées “Vers de farine”.

Elevés en France, les vers de farine y sont nourris exclusivement à base de co-produits agricoles locaux, comme le son de blé.

Bazoef - Tenebrion-Meunier
Bazoef

Cycle de vie

Le ténébrion meunier adulte est un coléoptère robuste et luisant. Il mesure environ 16 mm de long.

La femelle pond en moyenne de 400 à 500 œufs. Les œufs éclosent au bout de quelques jours. Les larves qui en sortent mesurent environ 2 mm. D’abord blanches, elles prennent une teinte jaune doré à mesure qu’elles grandissent. La larve atteint en moyenne 30 mm de long. Dans les élevages, c’est à ce stade que la plupart d’entre elles sont récoltées.

Une fraction des larves est cependant conservée, pour le prochain cycle de reproduction et se transforme en nymphe. L’insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d’émerger sous la forme d’un adulte ailé. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.

Pourquoi le Tenebrion Meunier ?

  • la protéine d’insecte montre des performances considérables sur la croissance et la santé des animaux domestiques.
  • Le Tenebrion Meunier est naturellement présent en Belgique et en France.
  • Il est composé de 72% de protéines de haute qualité. Le ver de farine possède également d’autres nutriments essentiels à la santé animale tels que des acides gras polyinsaturés oméga 6 et des vitamines.
  • C’est une espère grégaire et nocturne, ce qui facilite son élevage. Cet insecte a été largement étudié par les scientifiques.
  • Contrairement aux vertébrés, les larves du Tenebrion Meunier n’ont pas de squelette, de fourrure, … l’entièreté de l’animal est comestible. Il n’y a pas de déchets.

Bazoef - Tenebrion-Meunier