Bazoef lance les premières croquettes belges pour chien à base d’insectes

BAZOEF LANCE LES PREMIÈRES CROQUETTES BELGES POUR CHIEN À BASE D’INSECTES

Publié le lundi 24 janvier 2022 à 12:52 | Temps de lecture estimé : 4 min.

Régine Kerzmann

Journaliste / Secrétaire de rédaction

L’alimentation de vos animaux de compagnie passe aussi, depuis quelques années, aux composants alternatifs. Alors si vous êtes de ceux pour qui le choix des produits alimentaires rime avec empreinte écologique, et que vous souhaitez l’appliquer à votre chien, une marque gantoise fait fureur depuis l’automne. En effet, depuis septembre Bazoef participe à une petite révolution dans le secteur du Petfood en proposant des croquettes pour chiens à base d’insectes. Bazoef est la première marque de croquettes de qualité à base d’insectes développées en Belgique.

On le sait, les insectes font doucement leur apparition dans nos assiettes. Bazoef a voulu les introduire dans la gamelle de nos chiens. Avec comme objectifs de réduire l’empreinte écologique des animaux et le bien-être animal. Derrière Bazoef se dissimule un couple et un teckel, à l’origine de la belle aventure.

Les croquettes Bazoef sont fabriquées à Gand, c’était une évidence pour la marque de choisir des fournisseurs locaux et garantir leurs croquettes made in Belgium. Dans la même démarche, Bazoef a choisi avec soin son emballage. Les sacs sont en plastique LDPE, entièrement recyclable. Les sacs sont également réutilisables, afin de pouvoir contenir les croquettes vendues en vrac. Cela garantit par ailleurs une excellente conservation.

Bazoef ? Cela signifie goulu, goinfre ou encore gourmand en bruxellois. Quoi de  mieux pour stimuler les papilles gustatives du chien de la maison qui, le plus souvent, se veut gourmand.

Les premières croquettes à base d’insectes produites en Belgique

Surfant sur la vague d’une autre alimentation, meilleure pour la planète et pour nos animaux de compagnie aussi, Bazoef a développé des croquettes haut de gamme, à travers une recette soignée à base d’insectes. « Il s’agit de proposé un repas sain, équilibré et bonne pour la santé de votre chien », explique la petite entreprise. « Les insectes sont une source de protéine animale comme d’autres. Il ne s’agit pas d’un changement radical du régime alimentaire de son chien, on maintient son régime omnivore, simplement la source de protéine animale est différente ».

Tout a commencé par l’adoption de la petite « Thelma », une jeune chienne teckel venue rejoindre la famille d’Anne-Françoise Beguin et Hubert Thienpont. Ils se sont alors posé la question, mais comment lui apporter une alimentation de qualité, bonne pour sa santé, mais aussi pour la planète. Après avoir décrypté les étiquettes des marques recommandées par l’éleveur, ils ont entamé des recherches approfondies.

Assez rapidement, ils se sont informés auprès de nombreux experts et vétérinaires, sur ce qu’une gamelle pour chien en bonne santé est censée contenir. Il n’existait pas encore de croquettes pour chiens à base d’insectes produites en Belgique. Bazoef était né !

Soucieux du bien-être animal, la source de protéines et les conditions d’élevage étaient également importantes. Anne-Françoise et Hubert ont très vite réalisé que la nourriture à base d’insectes rencontrait leurs valeurs.  « Notre ambition était de fabriquer des croquettes bonnes pour la santé de notre chienne et des autres chien, mais aussi bonnes pour la planète tout en étant délicieuses. C’est Hubert qui en a eu l’idée, il était déjà intéressé par les produits à base d’insectes. »

Une recette unique « clean label »

Bazoef a choisi le « clean label » soit une recette qui reprend uniquement ce qui est nécessaire, bon pour la santé, et qui soit lisible et compréhensible pour l’acheteur. Cette démarche de transparence est essentielle dans une transition vers une nourriture de plus grande qualité. Les protéines d’insectes séchées proviennent des vers de farine, élevés en France. Les protéines sont essentielles car elles sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps.

Ensuite, Bazoef a complété sa recette par de l’avoine nue. Cette céréale présente l’avantage d’être riche en fibres, tout en apportant des glucides, donc de l’énergie. Elle ne contient pas de traces de gluten de blé, auquel certains chiens sont sensibles.

Bonne digestion assurée

La recette contient également du riz blanc qui complète l’apport en énergie et permet par ailleurs de donner forme et consistance à la croquette. Différents fruits et légumes séchés ont été ajoutés pour proposer une alimentation diversifiée. L’apport se situe au niveau des fibres, importantes pour le transit intestinal.
« Les lipides proviennent de l’huile de colza, également d’origine végétale. Cette dernière est composée à plus de 60 % d’acides gras mono-insaturés. Elle est surtout très riche en omégas 3, et particulièrement en acide alpha-linolénique, ainsi qu’en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes et antioxydantes ».

Et pour une bonne digestion, deux types de prébiotiques sont présents dans la recette de Bazoef. La canneberge a été intégrée, quant à elle, en raison de la protection qu’elle peut conférer contre les infections du système urinaire, en particulier chez les femelles. « Certains vétérinaires recommandent d’ailleurs déjà les croquettes à base d’insectes pour les chiens qui ont des allergies aux protéines classiques », poursuit Anne-Françoise.

Où dénicher Bazoef?

Bazoef est disponible en magasin bio, magasins vrac, animaleries, spécialisées, chez des vétérinaires et via le webshop qui propose une formule d’abonnement avantageuse. Combien ça coûte ? En sachet de 2 kg  18 € ou en vrac à 8 €/kg.

Bazoef s’adresse à toutes les personnes ayant un chien adulte, soucieuses de la santé de leur animal et faisant des choix conscients pour la planète. Et plus particulièrement les propriétaires des petits chiens. Bazoef a décidé de se concentrer d’abord sur une recette pour les chiens adultes et bientôt pour les chiots et les chiens sensibles.