1) Des croquettes bonnes pour la planète

Il n’y a que des bonnes raisons pour choisir les croquettes Bazoef : premièrement, elles sont beaucoup plus nutritives que la plupart des croquettes disponibles sur le marché. Souvent, ces dernières sont composées de résidus des carcasses d’animaux d’abattoir (organes internes, articulations, …). Ces protéines de mauvaise qualité n’apportent pas à votre animal tout ce dont il a besoin pour grandir et rester en bonne santé. Chez Bazoef, nous utilisons la meilleure partie des insectes (la larve donc) afin de produire des protéines d’excellente qualité.

Par ailleurs, la production de nos croquettes est nettement plus respectueuse de l’environnement que celle des croquettes classiques. En effet, les larves d’insectes grandissent dans leur milieu de vie naturel. L’élevage des insectes est un élevage intensif, mais, contrairement aux poulets et aux vaches, c’est dans ces conditions que l’on retrouve les larves d’insectes dans la nature. Mieux, certains chercheurs ont remarqué que les insectes grandissaient mieux quand ils sont élevés en grand nombre dans un espace réduit !

Enfin, les insectes n’ayant pas d’odeur, la question de l’appétence ne se pose pas par rapport aux insectes en particulier.

En raison du type de protéines utilisées, l’empreinte écologique de Bazoef est, concernant la surface agricole utilisée, 46 fois moindre que celle du bœuf et près de 7 fois moindre que celle du poulet. Les émissions de gaz à effet de serre sont respectivement 25 et 10 fois moindres que pour les bœufs et les poulets. Quant à la consommation d’eau, elle est 20 et 6 fois moindre…

Par ailleurs, le conditionnement des croquettes contribue également à prendre soin de la planète, en proposant des sacs réutilisables et recyclables, ainsi que du vrac.

En favorisant une production locale et des ingrédients locaux et des pays limitrophes, Bazoef agit aussi pour la planète.

Pour une lecture plus scientifique, nous vous invitons à lire cet article.

Dans les comparaisons que nous présentons sur nos emballages et sur notre site internet, nous comparons la surface agricole (en m2), les émissions de gaz à effet de serre (en kg d’eq CO2) et l’utilisation d’eau (en l) de la production de vers de farine à celle de la viande de bœuf et de poulet.

La comparaison porte les ressources nécessaires pour la production d’un kilo de protéines comestibles à partir de ces différentes sources animales (Etudes Ooninckx et de Boer 2010 & 2012).

Les aliments pour chiens « classiques » peuvent être fabriqués soit à partir de viande soit à partir de co-produits animaux. Certaines croquettes de mauvaise qualité sont enfin élaborées à partir de résidus de carcasses d’animaux qui ne sont pas forcément toujours propres à la consommation et qui n’apportent pas au chien tous les nutriments essentiels.

La plupart des croquettes « classiques » sont élaborées à partir de co-produits animaux. Il s’agit des parties d’une vache ou d’une poule qui, bien que convenant à la consommation des humains, ne sont pas habituellement consommées par ceux-ci ; il s’agit essentiellement des organes internes (coeur, foie, …).

Dans nos comparaisons, ces sous-produits animaux sont inclus dans la part de protéines comestibles.

Certaines personnes argumentent que, comme les animaux ont été élevés pour la consommation humaine, les co-produits n’ont pas d’impact écologique et que l’entièreté de l’impact écologique de la consommation de viande peut être imputé à la fraction consommée par les êtres humains.

Dès lors que les co-produits sont disponibles de facto, ils sont considérés comme n’ayant pas d’empreinte écologique. L’entièreté de l’empreinte est alors attribuée à la consommation humaine de l’animal.

Nous voyons les choses autrement. En effet, ces co-produits conviennent à l’alimentation humaine, mais ne sont pas consommés, principalement pour des raisons culturelles. Le choix d’attribuer l’entièreté de l’empreinte écologique à la partie de l’animal destinée à la consommation humaine est arbitraire.

De plus, les êtres humains doivent eux aussi réduire leur consommation de viande notamment en raison des dégâts sur l’environnement. En réduisant la consommation humaine de viande, les quantités disponibles pour la consommation de nos animaux de compagnie diminuera également.

2) Une recette unique

Une question nous revient souvent : les vers de farine sont-ils adaptés comme nourriture pour les chats et les chiens ? Est-ce bon pour leur santé ?

La viande et les produits animaux repris habituellement dans les croquettes classiques, représentent l’essentiel de l’apport en protéines de ce type de nourriture. Des protéines de qualité et en quantité suffisante sont essentielles à leur bonne santé. Mais que sont des protéines de qualité ?

Lors de la digestion, les protéines, composées de chaînes d’acides aminés, se divisent. Le corps utilise ces derniers afin de composer de nouvelles chaînes, qui deviennent les protéines dont il a besoin. Celles-ci servent entre autres au bon développement des muscles, des os, des poils, etc

Cependant tous les acides aminés ne se valent pas. Seuls certains d’entre eux, dits essentiels, sont nécessaires pour pouvoir former les protéines utiles. Une source de protéines est dite de qualité lorsqu’elle fournit, dans les bonnes proportions, les acides aminés essentiels  nécessaires à la bonne croissance de l’animal !

L’étude scientifique* sur laquelle nous nous basons pour faire nos affirmations a justement comparé la composition d’acides aminés essentiels des protéines de vers de farine à celles de différents insectes et aussi de poulet, de poisson et de soja. Le résultat est que la composition en acides aminés des protéines de vers de farine remplit toutes les exigences nécessaires à la croissance et la bonne santé.

Bien sûr, nous continuons à suivre de près l’évolution des connaissances scientifiques et ne manquerons pas de vous tenir informés via le blog de notre site internet.

*Protein quality of insects as potential ingredients for dog and cat foods, 2014, Guido Bosch, Sheng Zhang, Dennis G. A. B. Oonincx and Wouter H. Hendriks

COMPOSITION Protéine d’insecte séchée (23%), avoine nue (14%), riz blanc, pois (14%), huile de colza, potiron séchée (7%), chicorée séchée (source naturelle de FOS et d’inuline), minéraux, levure de bière séchée, extrait de levure, MOS (mannane – oligosaccharides), carottes séchées, pommes séchées (0,5%), canneberges (0,01%).

CONSTITUANTS ANALYTIQUES Protéine brute: 25 % Graisse brute: 15 % Acides gras omega-3: 0,7 % Acides gras oméga-6: 2,4 % ADDITIFS (par kg) VITAMINES Vitamine A (3a672a) (IU/KG): 20.000 IU Vitamine D3 (3a671) (IU/KG): 2.000 IU Vitamine E (all-rac-alfa-tocoferylacetaat): 400,0 mg Vitamine C: 200,0 mg

ACIDES AMINÉS Taurine: 1.500,0 mg TRACE ELEMENTS Fer (sulfate de fer (II) (monohydraté) – chélate de fer (II) d’acides aminés): 90 mg, Cuivre (sulfate de cuivre (II) (pentahydraté) – chélate de cuivre (II) d’acides aminés): 13 mg, Zinc (sulfate de zinc (II) (monohydraté) – chélate de zinc (II) d’acides aminés): 100 mg, Manganèse (sulfate de manganèse (II) (monohydraté) – manganèse (II) chélate d’acides aminés): 30 mg, Iode (iodate de calcium): 1,5 mg, Sélénium (sélénite de sodium): 0,2 mg

ANTIOXYDANTS Extraits de tocophérol à partir d’huile végétale.

L’énergie métabolique de l’aliment est de 3.625 kcal/k

Les croquettes sont placées dans un extrudeur où elles sont cuites brièvement à 120°, et ce pour plusieurs raisons : d’une part cela rend l’amidon digeste, d’autre part cela détruit les micro-organismes indésirables ; enfin cela permet de garder d’excellentes propriétés nutritives.

Contrairement à certaines autres marques de croquettes à base d’insectes, les croquettes Bazoef ne contiennent aucune trace de graisses d’origine animale. La source de lipides est donc végétale ; l’huile de colza a été choisie car elle est une source indispensable d’oméga 3. Elle est également riche en vitamines et en acide gras mono-insaturés (oméga 9) et poly-insaturés (oméga 3 et 6) ainsi qu’en vitamines E. Il n’y a pas d’huile de palme. La valeur totale des lipides est de 15% dans la croquette pour chiens.

Dans la croquette pour chiens, les protéines sont principalement issues des insectes, à concurrence de 25%. On retrouve également environ 2% de protéines d’orginie végétale. Dans la croquette pour chats, le taux de protéines est de 34%, dont 32% proviennent des insectes.

Les glucides sont des composants d’origine végétale qui servent principalement de source d’énergie. On distingue les sucres simples (en quantités  très faibles) de l’amidon.

 

 

Le taux d’amidon dans notre produit peut être calculé de la manière suivante : Amidon (%) = 100 ‐ (humidité + protéines + mat grasses + mat minérales + fibres totales). L’amidon est le principal précurseur de glucose, mais pas le seul. Les carnivores recourent régulièrement à la néoglucogenèse (synthèse de glucose à partir des protéines.) Les fibres totales ne sont habituellement pas mentionnées dans les informations
nutritionnelles des aliments pour animaux, mais il est possible d’en faire une estimation prudente à partir du taux de fibres brutes en appliquant à ce taux un facteur de 3. 

 

Le taux d’amidon de notre aliment pour chiens peut donc être estimé à : Amidon (%) = 100 ‐ (9 + 25 + 15 + 7,5 + 13,5) = 30%. Cette teneur en amidon est très raisonnable et se situe dans les normes habituelles pour un aliment sec à destination de chiens adultes en bonne santé. Par ailleurs, le chien n’étant pas un loup, il peut utiliser efficacement l’amidon présent en quantité raisonnable, sauf situation de fragilité
digestive. Un taux d’amidon de 30% dans un aliment ne saurait présenter de risque digestif pour l’immense majorité des chiens adultes en bonne santé dès lors que cet amidon ait subi un traitement approprié, ce qui est le cas dans les croquettes de Bazoef Petfood.

 

Le taux d’amidon de notre aliment pour chats peut être estimé à : Amidon (%) = 100 ‐ (6 + 34 + 12 + 6,5 + 10,5) = 31%. Cette teneur en amidon est très raisonnable et se situe dans les normes habituelles pour un aliment sec à destination de chats adultes en bonne santé.

 

Les céréales ne sont pas en soi un mauvais ingrédient pour l’équilibre alimentaire des animaux de compagnie. Il existe cependant des céréales de moins bonne qualité.

Nous avons choisi l’avoine et le riz pour diverses raisons ; d’abord dans le cadre d’un régime omnivore, où elles trouvent toute leur place. Également en raison du fait que, pour un chien adulte, il n’est pas nécessaire de dépasser 25% de protéines. Ces céréales représentent également une source diversifiée de glucides.

Nous avons également choisi des céréales sans traces de gluten de blé ; pour des chiens présentant des allergies ou des intolérances au gluten de blé, les croquettes Bazoef peuvent donc être consommées sans risques.

Les conservateurs ne sont pas nécessaires ; la température de cuisson permet aux croquettes d’être conservées et consommées endéans les 18 mois de leur production.

Les recettes ont été développées en collaboration avec une nutritionniste spécialisée en alimentation canine et féline.

Par ailleurs, de plus en plus de vétérinaires distribuent les croquettes Bazoef.

De plus en plus de scientifiques ont étudié la qualité nutritionnelle et l’impact écologique des insectes. Nous vous proposons une liste ci-dessous :

Et comment !!! La recette et les ingrédients choisis l’ont été pour leur qualité nutritionnelle, mais également pour qu’elles soient délicieuses pour votre animal. Ayant un odorat fort développé, il analysera d’abord la croquette avec son nez. Il se peut, par contre, qu’il ne soit pas d’un naturel curieux, et qu’en conséquence, il faudra lui proposer la croquette à plusieurs reprises avant qu’il ne soit conquis.

Actuellement, il n’existe pas de certification bio concernant la nourriture, pour animaux ou humains, utilisant des insectes. Cependant, nous suivons de près cette question afin de rester au plus proche des besoins éventuels de nos clients.

Nos croquettes sont cependant plus écologiques que les croquettes bio ; en effet, elles utilisent moins d’eau et de surfaces agricoles. Leur production génère moins de gaz à effet de serre. Elles ne contribuent pas à la surpêche.

Les croquettes à base d’insectes ne présentent, à l’heure actuelle, pas d’allergies connues. Elles peuvent être consommées par des chats et des chiens présentant des allergies aux croquettes à base de viande ou de poisson.

Par ailleurs, les croquettes Bazoef ne présentent pas de traces de gluten de blé et peuvent donc être consommées par des animaux habituellement sensibles au gluten.

3) Les valeurs de Bazoef

Il est important que l’étiquette puisse être comprise par chacun. Actuellement, bien souvent, ce n’est pas le cas. Par le clean label, nous visons donc une étiquette compréhensible, et donc des composants qui le sont également… Pour cette raison, vous trouverez dans nos croquettes uniquement ce qui est nécessaire et bon pour la santé de votre animal.

Avoir une croquette la plus locale possible est un de nos objectifs. Et nous sommes heureux de l’atteindre en de nombreux points. En effet, nos ingrédients proviennent de Belgique et des pays limitrophes, tandis que les croquettes sont produites dans une usine belge.

Les vers de farine, larve du Ténébrion Meunier, comme les autres animaux d’élevage, doivent vivre dans de bonnes conditions. Étant donné les grandes différences entre l’espèce humaine et les insectes, il est très difficile de savoir s’ils ressentent quelque chose. Il n’existe pas de consensus parmi les scientifiques à ce sujet.


Dans le doute, il vaut mieux appliquer le traitement le plus favorable. Notre fournisseur de vers de farine est attentif à les élever dans des conditions qui leur évitent la douleur, le stress, la faim, l’inconfort, tout en leur permettant d’exprimer leurs instincts naturels. Dans la nature, les vers de farine se retrouvent souvent nombreux dans un espace confiné, là où leurs œufs ont été pondus, proche d’une source alimentaire. Le fait de grandir en grand nombre dans un petit espace sombre et confiné, comme dans les fermes d’insectes, nous semble relativement proche de leurs conditions de vie naturelles. Contrairement aux vertébrés, les insectes n’ont pas d’instinct maternel et, même dans la nature, les jeunes vivent séparés de leur mère dès qu’ils sortent de l’œuf. La question de la séparation, de même que celle de l’élevage intensif des vers de farine ne se pose donc pas dans les mêmes termes que pour les poulets ou les ruminants.


Les vers de farine sont récoltés à l’état de larve et tués avec de la vapeur et de l’eau bouillante. Leur mort est quasiment instantanée. Ceci leur évite une longue souffrance.

4) Livraison et retour

Bazoef Petfood livre dans ces pays :

  • Belgique
  • France
  • Pays-Bas
  • Luxembourg

Nous utilisons la livraison BPOST, le service de livraison de colis leader en Belgique.

Les colis sont habituellement livrés en 2 jours ouvrables.

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de modifier l’adresse à laquelle votre commande est envoyée. Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas présent lors de la tentative de livraison, notre transporteur vous laissera une carte indiquant comment organiser une nouvelle livraison ou l’endroit où vous pouvez récupérer votre colis.

Votre commande sera expédiée depuis notre entrepôt en Belgique.

1. Suivez votre commande

Une fois votre commande traitée et prête à être envoyée, vous recevrez un e-mail de confirmation d’expédition de notre part. Dans cet e-mail, vous pourrez suivre votre commande via le lien fourni.

2. Vérifiez la date d’arrivée estimée

Vous voulez savoir combien de temps cela devrait prendre pour livrer vos marchandises ?

3. J’attends toujours ma commande

Vous avez attendu votre date de livraison estimée ? Veuillez prévoir quelques jours supplémentaires pour que votre commande soit livrée (en particulier pendant les périodes de pointe) – nos transporteurs font toujours de leur mieux pour vous livrer votre commande. Assurez-vous de garder un œil sur votre lien de suivi pour les dernières mises à jour.

Si vous rencontrez des problèmes avec le suivi ou la livraison de votre commande, veuillez contacter notre helpdesk via info@bazoef-petfood.be. Nous serons heureux de vous aider!

Nous avons investi énormément de temps et de ressources pour nous assurer que l’emballage et le remplissage actuels de votre commande sont aussi durables et respectueux de l’environnement que possible.

Tous les sacs sont constitués de sacs polyéthylène mono-matière ce qui les rend plus faciles à recycler.

La façon de procéder?

  1. Si vous souhaitez retourner votre commande, vous pouvez demander une étiquette de retour prépayée à notre équipe d’assistance (info@bazoef-petfood.be) dans les 14 jours (à compter du lendemain de la réception de la marchandise).
  2. Renvoyez-nous votre commande dans un point relais BPOST dans les 7 jours suivant la réception de l’étiquette de retour dans son état d’origine non ouvert.
  3. Veuillez prévoir 14 jours pour que les retours soient inspectés et indiqués sur votre relevé.

Les frais de retour seront automatiquement déduits de votre remboursement.