
La sélection des ingrédients
Nous avons fait le choix du « clean label » ; autrement dit une recette qui reprend uniquement ce qui est nécessaire, bon pour la santé, et qui soit lisible et compréhensible pour l’acheteur. Cette démarche de transparence est essentielle dans une transition vers une nourriture de plus grande qualité.
Les protéines d’insectes séchées proviennent des vers de farine ; ils sont élevés en France. Les protéines sont essentielles car elles sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps. Ce sont des chaînes d’acides aminés qui peuvent entrer dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang, etc. Celles-ci sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps.
Nous trouvons ensuite de l’avoine nue ; source de protéines végétales cette céréale présente l’avantage d’être riche en fibres, tout en apportant des glucides, donc de l’énergie. Elle ne contient aucune trace de gluten de blé, auquel certains animaux sont sensibles.
Le riz blanc complète l’apport en énergie et permet par ailleurs de donner forme et consistance à la croquette.
L’apport en lipides provient de l’huile de colza. Cette dernière est composée à plus de 60 % d’acides gras mono insaturés. Elle est surtout très riche en omégas 3, et particulièrement en acide alpha-linolénique, ainsi qu’en vitamine E, ce qui lui confère des propriétés nourrissantes et antioxydantes.


Deux types de prébiotiques sont présents dans notre recette. Ils présentent l’avantage de favoriser la digestion. Les fructo oligosaccharides (FOS) et l’inuline se retrouvent dans la chicorée séchée. Les mannanoligosacharides (MOS) y sont ajoutés.
Nous avons également intégré la canneberge en raison de la protection qu’elle peut conférer contre les infections du système urinaire, en particulier chez les femelles.
Différents fruits et légumes séchés ont été ajoutés afin de proposer une alimentation diversifiée pour nos compagnons omnivores. L’apport se situe au niveau des fibres, importantes pour le transit intestinal.