Pourquoi les insectes?

Vous avez sans doute déjà surpris votre chien sautillant joyeusement derrière une mouche, mastiquant un bourdon ou votre chat jouant avec une sauterelle… Votre compagnon à 4 pattes connaît les insectes, même s’ils ne composent pas (encore !) son menu principal…

Par habitude nous leur donnons surtout de la viande rouge, de la volaille, du poisson. Les protéines sont indispensables pour leur croissance, leur équilibre alimentaire, leur santé. Pourtant, ces sources connues de protéines ne sont pas les seules… En effet, les larves d’insectes représentent une excellente source de protéines d’origine animale, à très haute valeur nutritionnelle. Elles sont également beaucoup plus respectueuses de la planète dès lors que la surface nécessaire à leur élevage est 18 fois inférieure à celle d’une vache. En 2018, 24% des ménages belges avaient au moins un chien. Changer les habitudes alimentaires de nos animaux de compagnie pourrait donc avoir un énorme impact pour la planète. 

Bazoef - lazy
Bazoef
Bazoef
Bazoef
Bazoef

Délicieuses, équilibrées et bonnes pour la santé

Nous avons choisi, pour nos croquettes, d’utiliser les vers de farine ; ces derniers sont les larves du scarabée Ténébrion Meunier

De plus en plus de vétérinaires recommandent les protéines d’insectes pour les chiens ou chats présentant des allergies aux protéines habituellement consommées. Les croquettes à base d’insectes sont également une alternative intéressante pour les animaux présentant des difficultés d’ordre digestif

Bonnes pour la planète

Cette urgence environnementale est entendue de toutes parts, nous devons réduire notre consommation de viande. Cela peut sembler difficile, que ce soit pour nous ou pour notre animal, de changer nos habitudes alimentaires. Il y a environ 1 400 000 chiens en Belgique et encore plus de chats ; leur consommation de viande a donc un réel impact, leur régime alimentaire étant composé d’environ 25% de protéines. Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage d’insectes, sont 9 fois moindres que celles émises par les vaches, et deux fois moindres que celles émises par l’élevage de poulets.

Les larves grandissent naturellement avec un profil en acides aminés équilibré et tout à fait adapté à l’alimentation chiens. Elles se nourrissent des résidus organiques de haute qualité qui ne pourraient être consommées par les êtres humains. Elles participent donc efficacement au recyclage de nos denrées alimentaires.

Les croquettes Bazoef ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, hormis les insectes. Pour cette raison, les lipides sont également d’origine végétale

Émissions de gaz à effet de serre en kg​

258
48
14

Surface agricole en m2

170
36
18

Empreinte hydrique par unité de valeur nutritionnelle (L/g de protéines)

112
34
23

Sources : Food and Agriculture Organization of the United Nations

Bazoef - lazy

Bien-être animal

Les conditions d’élevage intensif du bétail sont souvent décriées.

Les insectes ne sont pas soumis à ce type de processus ; en effet, comme dans leur milieu naturel, les insectes d’élevage grandissent mieux quand ils sont en grand nombre dans de petits endroits confinés, sombres, avec des aliments variés à leur disposition.

Par ailleurs, aujourd’hui, 80 % des antibiotiques sont utilisés pour accélérer la croissance des animaux d’élevage. Les insectes ne sont pas soumis à de tels traitements, et grandissent naturellement rapidement.  On peut donc dire que les protéines qui en sont issues sont « propres ».

Pour toutes ces raisons,

opter pour les croquettes Bazoef représente un choix bon pour la santé de votre boule de poils, la découverte d’une recette délicieuse, appétissante et diversifiée. C’est aussi un engagement envers la planète et le bien-être animal.