Bazoef - lazy

Votre animal se gratte ? Quelles sont les causes

Avez-vous remarqué que votre chien, se gratte, se lèche ? Votre chat se roule souvent sur le tapis ? Il se peut que vous ressentiez vous-même des démangeaisons, rien qu’en observant toute cette activité.

Votre animal se gratte pour de nombreuses raisons. Les vétérinaires pensent qu’il est préférable d’en trouver la cause le plus tôt possible. Si le grattage occasionnel est normal, le grattage fréquent pourrait indiquer un problème médical qui pourrait s’aggraver avec le temps.

Selon une enquête réalisée aux Etats-Unis, pour la dixième année consécutive, la dermatite allergique est la principale raison pour laquelle les chiens sont amenés chez le vétérinaire. Cette affection peut amener votre animal à présenter démangeaisons allergiques, comme un grattage fréquent, des otites récurrentes et des modifications de la peau.

Démangeaison de la peau, parasite ou alimentation ?

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ces démangeaisons ? Elles peuvent être causées par une affection médicale appelée dermatite allergique (allergie de la peau). Cela signifie que le corps de votre animal réagit de manière excessive à un allergène présent dans l’environnement ou dans la nourriture, ce qui provoque des démangeaisons. Il existe un certain nombre de coupables potentiels :

Les puces

Les morsures de puces et d’insectes peuvent créer des zones de démangeaisons extrêmes sur votre chien. Elles sont plus fréquentes au niveau des pattes arrière, de la base de la queue et de l’arrière-train. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de puces sur votre animal qu’elles ne sont pas là – une seule piqûre de puce peut provoquer une démangeaison allergique.

Environnement

Votre animal peut être allergique à des déclencheurs environnementaux, comme le pollen, les spores de moisissure ou les acariens. Ces allergènes peuvent provoquer des démangeaisons allergiques pendant certaines saisons, voire toute l’année. Les animaux souffrant d’allergies environnementales présentent souvent des signes de démangeaisons allergiques autour de leur visage, de leur ventre et de leurs pattes.

L'alimentation

Les démangeaisons de votre animal peuvent être causées par une allergie alimentaire. Certains sont allergiques aux ingrédients courants des croquettes et patées, tels que la viande, les légumes ou les produits laitiers. Les allergies alimentaires peuvent entraîner des signes de démangeaisons autour des pattes, de la tête, des aisselles et du ventre.

Bazoef - lazy

Dermatite: quels sont les signes ?

La dermatite allergique peut être très désagréable. Elle peut également entraîner des problèmes de santé secondaires si le traitement n’est pas commencé à temps. Lorsqu’un chat ou un chien se lèche ou gratte excessivement une zone, cela peut endommager la peau et entraîner des infections cutanées et des plaies. Celles-ci peuvent entraîner des changements tels que la perte de pelage, des odeurs corporelles et des inflammations. Les blessures occasionées peuvent même être douloureuses.

Vous pourrez remarquer la dermatite au comportement :

Comment calmer les démangeaisons ?

Il existe de nombreux traitements pour aider les chiens et chats qui se grattent. On vous proposera des massages, des bains, des produits de soin de la peau et divers produits plus ou moins naturels. Mais si, comme souvent, le problème est lié à une allergie alimentaire, il vaut mieux un traitement à la source, en adaptant son régime alimentaire avec une croquette hypoallergénique.

Pourquoi l’alimentation joue un rôle si important.

L’allergie alimentaire est l’une des allergies ou hypersensibilités les plus courantes chez les chiens et les chats. Chez un animal allergique, le système immunitaire réagit de manière excessive et produit des anticorps contre des substances qu’il tolère normalement. Dans une réaction allergique, les anticorps sont produits contre une partie de l’aliment, généralement une protéine. Les allergies alimentaires se manifestent généralement après une exposition prolongée à l’aliment. L’allergie peut se développer de façon spontanée et à n’importe quel âge. Un ingrédient présent dans l’alimentation, souvent la viande mais parfois aussi les légumes, peut subitement la déclencher.

Les allergènes alimentaires les plus courants sont les protéines, notamment celles des produits laitiers, à la viande (bœuf ou poulet), des œufs, du soja ou du gluten de blé. Chaque fois qu’un animal consomme un aliment contenant ces substances, les anticorps réagissent et les symptômes apparaissent. Cependant, pratiquement tous les ingrédients alimentaires peuvent provoquer une allergie. Les protéines sont les coupables les plus courants, mais d’autres substances et additifs peuvent également être responsables.

Bazoef - lazy
Bazoef - lazy

Les croquettes hypoallergéniques au secours des démangeaisons

Pour la détecter une allergie alimentaire, il ne faut mettre à disposition de l’animal QUE de sa croquette hypoallergénique et de l’eau fraîche. C’est ce qu’on appelle un régime d’exclusion. On exclut de l’alimentation tout le reste : biscuits, restes de table, vitamines, dentifrices ou médicaments aromatisés. Attention : pendant sa période de test d’allergie alimentaire, si votre animal réussit à dérober ne serait-ce qu’une petite croûte de pain on pourrait croire, à tort, que les allergies de l’animal ne sont pas liées à sa nourriture.

Si le test avec la croquette hypoallergénique est réalisé adéquatement et que les problèmes disparaissent au plus tard après deux mois, alors votre animal a une allergie alimentaire. Sinon, vous devrez demander conseil à votre vétérinaire.

Une nourriture à base de protéines animales sans allergie connue, comme les insectes, et sans gluten de blé, représente un moyen simple, efficace et peu coûteux pour confirmer une allergie.

De plus en plus de vétérinaires utilisent les croquettes hypoallergéniques de Bazoef pour détecter d’éventuelles allergies alimentaires, mais aussi parce qu’elles sont d’une grande qualité nutritive.