Les vers de farine utilisés dans les croquettes Bazoef sont vraiment des as du recyclage. Dans les élevages, ils produisent des protéines d’une grande qualité nutritive … Tout cela en se nourrissant principalement des déchets agricoles !
Jadis, en Europe, on trouvait les larves du ténébrion meunier dans les moulins, d'où leur nom de « ver de farine ». Ce scarabée est maintenant présent partout sur la planète, où il a émigré, probablement dans des sacs de farine.
Dans la nature, les vers de farine se nourrissent de végétation et d’animaux morts. Dans les élevages, ils se nourrissent de co-produits agricoles locaux, comme le son de blé. En grandissant, ils utilisent cette matière peu valorisée, pour produire des protéines d'une haute qualité et … du compost, qui retourne sur les champs. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire. Il n’y a pas de déchets.
Pour grandir, les vers de farine ont besoin de très peu de ressources. Si on compare leurs besoins à ceux des poulets ou des bœufs, ils ont besoin de 2 à 14 fois moins de surface agricole et d’eau pour produire une même quantité de protéines. Ils émettent aussi nettement moins de gaz à effet de serre ! Un impact environnemental très faible pour une grande qualité nutritive.
La nourriture pour chiens à base d'insectes est ce qui se fait de mieux en matière d'alimentation écoresponsable pour les animaux de compagnie, sans faire de compromis sur la qualité nutritive. C'est pour ces raisons que Bazoef a choisi la protéine de vers de farine dans ses aliments pour chiens. Mais ce n'est pas tout.
Le Ténébrion Meunier est grégaire et aime se retrouver regroupé avec ses semblables dans des petits endroits confinés : dans la nature, c’est sa manière de se protéger contre les prédateurs. Dans les élevages, on ne peut donc pas dire que les vers de farine souffrent de leurs conditions d'élevage intensives. A l'inverse des poulets, de boeufs ou des saumons qui souffrent de se retrouver confinés.
En choisissant de nourrir votre animal avec des protéines d’insectes, vous ne faites pas de compromis sur la qualité de son alimentation, mais vous faites un geste énorme pour la planète. Merci !