Votre chien a une allergie alimentaire ?

Votre chien se gratte souvent ? Il a la peau rouge ? Il a des diarrhées ou il vomit souvent ? Peut-être que votre chien a une allergie alimentaire. Un régime avec une nourriture pour chien hypoallergénique pourrait marquer le début d'une meilleure vie.

Si votre chien a une allergie alimentaire, son système immunitaire « sur-réagit » à des substances étrangères auxquelles il est exposé. Ces réactions peuvent se manifester de 3 façons : des rougeurs et des démangeaisons de la peau, de la toux ou des éternuements accompagnés d’écoulements au niveau des yeux, ou des problèmes digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements.

L’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à une particule de nourriture. Souvent il s’agit de la protéine. De nombreux chiens ont été exposés, via leur alimentation, à des protéines de qualité discutable. L’allergie peut se développer de façon spontanée et à n’importe quel âge. Un ingrédient présent dans l’alimentation, comme le poulet, peut subitement la déclencher.

Bazoef - lazy

Comme chez les humains, il existe plusieurs formes d’allergies chez les animaux, et elles peuvent toutes avoir des manifestations semblables. C’est pourquoi, une croquette pour chiens hypoallergénique est souvent recommandée pour déterminer si votre chien a une allergie alimentaire ou une autre allergie (p. ex. : allergie aux pollens). 

 

Un test d’allergie alimentaire se fait généralement en hiver pour éviter que les autres allergènes comme le pollen ne viennent brouiller les résultats. Pour la détecter, il ne faut mettre à disposition de l’animal QUE sa nourriture hypoallergénique et de l’eau fraîche. C’est ce qu’on appelle un régime d’exclusion. On exclut de l’alimentation tout le reste : biscuits, restes de table, vitamines, dentifrices ou médicaments aromatisés.

Si les symptômes ont disparu après 2 mois, c’est qu’il s’agissait bien d’une allergie alimentaire. Une nourriture à base de protéines animales sans allergie connue, comme les insectes, représente un moyen simple, efficace et peu coûteux pour confirmer une allergie à une source de protéines.

Attention : pendant sa période de test d’allergie alimentaire, si votre animal qu’il réussit à dérober ne serait-ce qu’une petite croûte de pain, les réactions allergiques pourraient se manifester et on croirait à tort que les allergies de l’animal ne sont pas liées à sa nourriture. Si le test avec la croquette pour chiens hypoallergénique est réalisé adéquatement et que les problèmes disparaissent, alors votre chien a une allergie alimentaire. Sinon, d’autres examens devront être réalisés par un vétérinaire.

De plus en plus de vétérinaires utilisent les croquettes hypoallergéniques pour chiens de Bazoef pour détecter d'éventuelles allergies alimentaires, mais aussi parce qu'elles sont d'une grande qualité nutritive.

Laisser un commentaire