Nous l'avons tous remarqué, l'hiver est vraiment arrivé. Et si certains chiens préfèrent encore être dehors par ce temps, la plupart d'entre eux préfèrent s'allonger près du chauffage. Alors que nous avons tous baissé massivement le chauffage de quelques degrés cet hiver pour faire des économies, nos chiens peuvent souffrir du froid un peu plus rapidement. Et encore plus lorsqu'ils doivent sortir par vent froid, grésil ou neige, ce qui nécessite quand même une certaine préparation. C'est pourquoi, dans ce blog, nous vous donnons 5 conseils pour que votre chien ne souffre pas du froid cet hiver !
#1 Ne sortez pas trop longtemps
Les chiens sont plus sensibles au froid que nous. En particulier au niveau des oreilles, de la queue et des coussinets des pieds, une exposition prolongée au froid peut entraîner une gêne et des problèmes. Par grand froid, il est sage de garder les chiens sans pelage épais à l'intérieur autant que possible. Une petite promenade est bien sûr acceptable, mais ne vous promenez pas pendant des heures dans les bois lorsqu'il fait froid.
#2 Un manteau d'hiver pour votre chien
Chiens et vêtements, certaines personnes sont un peu allergiques à ça. Mais pour de nombreux chiens, il est agréable d'avoir un manteau d'hiver lorsqu'ils partent en promenade. Après tout, vous n'avez pas envie de sortir dans votre manteau de printemps alors qu'il fait un froid de canard. En particulier pour les chiens fragiles comme les lévriers et les races miniatures, il est important de les envelopper bien avant de sortir. Vous pouvez le faire avec un manteau polaire pour chien ou un pull avec une veste imperméable par-dessus.
#3 Gardez à l'esprit les seniors
Malheureusement, lorsqu'il s'agit du froid, l'âge est plus qu'un chiffre. Pour nos chers amis à quatre pattes âgés, le froid apporte son lot de désagréments. En partie parce que, comme les très jeunes chiens, ils ont du mal à réguler correctement leur température corporelle. Par conséquent, ils réagissent plus violemment aux températures froides qu'auparavant. Cela peut parfois sembler un peu excessif, mais votre vieux coquin gris vous remerciera beaucoup pour un pull ou un manteau pour chien bien chaud. Et si vous voulez vraiment le choyer, offrez-lui un panier ou une couverture chauffante pour chien. Surtout maintenant que le chauffage de la plupart des gens est plus bas qu'avant, ils vont l'adorer.
#4 Protéger les pattes du chien
Protéger les pattes de votre chien de la neige, du grésil, du froid et surtout de la saumure peut bien sûr se faire avec des chaussures. Mais vous ne rendez vraiment pas service à la plupart des chiens. Heureusement, nous pouvons les laisser derrière nous. Si vous savez qu'il vient d'y avoir beaucoup de sable, il est sage de rincer les pattes de votre chien après une promenade. Le sel de déneigement peut provoquer une irritation de la plante des pieds, et cette irritation incitera votre chien à se lécher les pattes. Cela les amène à ingérer de petites quantités de sel de voirie après chaque promenade. Cela peut sembler innocent, mais cela peut conduire à un empoisonnement par la saumure et vous préférez l'éviter.
Si votre chien souffre de coussinets secs, vous pouvez acheter un baume spécialement conçu pour les pattes des chiens. Soyez prudent avec les plus petites races de chiens lorsque vous utilisez un baume à l'huile d'arbre à thé. Une très petite quantité (1 %) n'est pas mauvaise du tout, mais si elle contient plus de 5 % d'huile d'arbre à thé, elle peut aussi être toxique pour le chien. En cas de doute, il est préférable de choisir une crème à base de miel pour les pattes des chiens.
#5 Combattre l'ennui
En hiver, nous restons tous assis à l'intérieur plus longtemps, ce qui entraîne l'ennui chez de nombreux chiens. Mais il n'est pas nécessaire de marcher dehors pendant des heures pour s'assurer que le chien évacue son énergie de manière positive. Vous pouvez maintenir des activités intéressantes à la maison en jouant ensemble à des jeux, mais aussi avec des jouets interactifs comme un tapis à renifler ou un puzzle. Un tapis renifleur est idéal, vous pouvez également y cacher des friandises pour que le chien puisse jouer et manger en même temps ! De cette façon, vous mettez le chien au défi à la fois mentalement et physiquement et il peut se débarrasser de son excès d'énergie sans avoir froid. Les aliments pour chiens à base de protéines d'insectes sont idéaux pour l'hiver, et pour le tapis renifleur, ils ne sont pas seulement riches en protéines et en bons nutriments. Ce qui donne à votre chien tout ce dont il a besoin pour se tenir bien au chaud, c'est aussi une nourriture anti-allergénique pour chiens.
En un mot, restez au chaud à l'intérieur et rendez l'endroit agréable et confortable. Tu dois sortir de toute façon ? Assurez-vous ensuite que vous êtes tous deux bien habillés pour pouvoir braver confortablement le froid avec un nez à moitié gelé à cause du vent froid de l'hiver !