À mesure que les jours raccourcissent, il est probable que vous emmeniez votre chien pour des promenades dans le noir le matin ou le soir. En prenant des précautions supplémentaires lorsque vous promenez votre chien dans l'obscurité, vous pourrez continuer à faire des promenades sûres et agréables toute l'année.
Voici ce qu'il faut faire pour que les promenades dans l'obscurité se passent bien.
Dispositifs réfléchissants
Les vestes (pour vous et votre chien), colliers, étiquettes ou laisses réfléchissants sont autant de moyens de vous assurer que vous et votre chien êtes aussi visibles que possible pendant vos promenades dans le noir . N'oubliez pas que tous les chiens n'aiment pas porter des vestes. Veillez donc à utiliser une solution bien adaptée à votre animal. Outre les vêtements réfléchissants, veillez à ce que le reste de votre habillement soit lumineux afin d'être aussi visible que possible.
Lumières
En plus des vêtements réfléchissants, un collier ou une médaille lumineux peut rendre votre chien encore plus visible dans les zones sombres. Il est également conseillé d'emporter une lampe de poche pour vous rendre visible et voir plus facilement où vous allez. Une lampe frontale est la meilleure option car elle vous permet de garder les mains libres.
Marche en laisse
Vous pouvez envisager de tenir votre chien en laisse pendant toute la durée de la promenade afin de ne pas le perdre dans l'obscurité. Si vous décidez de le laisser sans laisse, faites-le dans des zones bien éclairées ou dans des endroits que votre chien connaît bien afin qu'il ait moins de chances de se perdre. En tout état de cause, n'essayez pas de nouveaux lieux de promenade lorsqu'il fait nuit ; gardez ces endroits pour le jour.
Clochette
Fixer une cloche au collier de votre chien peut vous aider à savoir où il se trouve, surtout si vous décidez de le laisser sans laisse. Assurez-vous que votre chien est à l'aise avec la cloche lorsque vous êtes à la maison et ne sortez avec lui que s'il est heureux de la porter. Une cloche peut également alerter les autres marcheurs et cyclistes de votre présence avant qu'ils ne vous voient.
Marchez avec un ami
Si vous avez un partenaire ou un ami qui peut faire les promenades dans le noir avec vous et votre chien, il peut contribuer à la sécurité de votre chien dans l'obscurité en vous aidant à repérer les dangers potentiels. Si votre ami vient avec son chien, vous devez vous assurer qu'ils s'entendent bien l'un avec l'autre.
Ne vous laissez pas distraire par le bruit
Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous vous promenez dans l'obscurité, surtout si vous laissez votre chien sans laisse ou si vous vous promenez près d'une route fréquentée. Par conséquent, ne soyez pas tenté d'écouter de la musique ou de parler au téléphone lorsque vous vous promenez avec votre chien la nuit.