Regardez un chat sauter sur un comptoir de cuisine ou traquer une souris à l'herbe-aux-chats et vous verrez les traces de comportement de leurs ancêtres. Des études génétiques récentes montrent que les chats domestiques ne sont que partiellement domestiqués, ce qui signifie que de nombreux traits sauvages se cachent encore chez nos compagnons félins.
Même si de plus en plus de chats vivent exclusivement à l’intérieur, nous devons leur fournir un environnement qui leur offre la stimulation mentale et physique qu’ils rencontreraient à l’extérieur. Sinon leur frustration pourrait s'exprimer par des comportements indésirables ou du stress, et avoir un impact sur leur santé.
Les experts ont élaboré une série de recommandations destinées à améliorer le bien-être des chats d’intérieur. Les cinq piliers d’un environnement félin sain sont :
1. Offrez à votre chat un endroit privé et sécurisé où il pourra se cacher. Les box et perchoirs en sont des exemples. Les chats ont évolué se cacher dans la nature. Leur fournir un endroit ils se sentent en sécurité répond à ce besoin.
2. Placer des plusieurs ressources (litières, bacs à nourriture, bacs à eau) a des endroits séparés dans la maison. Les chats sauvages sont des chasseurs solitaires et avoir accès aux à ces ressources sans compétition réduit leur stress.
3. Offrir des opportunités de jeu et de comportement prédateur. Permettre aux chats de manifester ce comportement instinctif aide à prévenir le stress et les comportements indésirables.
4. Fournir une interaction sociale personne-chat positive, cohérente et prévisible. Ne forcez pas les interactions. Les actions telles que caresser, toiletter ou jouer avec votre chat renforcent les liens.
5. Offrir un environnement qui respecte l'importance son odorat. Les chats dépendent de leur odorat pour donner un sens à leur environnement et percevoir les menaces. La perturbation des signaux olfactifs normaux peut les perturber. Evitez les litières parfumées pour chats. Utilisez des phéromones synthétiques pour réduire leur stres. Evitez de nettoyer les zones que votre chats ont marquées au visage.
Si vous avez un chat mais que vous ne connaissiez pas ces recommandations, vous n'êtes pas seul. De nombreuses personnes interrogées ne mettent pas en œuvre ces meilleures pratiques. Beaucoup de personne plaçent la nourriture, l'eau et les bacs à litière de leur chat dans des zones où ils pourraient être perturbés. Un tiers des chats ne possédent pas de jouets imitant une proie, ce qui ne leur permet pas d'adopter un comportement prédateur.