Mes enfants adorent manger des chips. Moi aussi d’ailleurs. Je ne sais pas comment ils sont faits, mais c’est vraiment délicieux. Miam. Lorsqu’on décide de faire un apéritif avec les enfants, on a un petit rituel étrange: à côté des chips, on rajoute, pour compenser, quelques snacks sains (légumes coupés, olives, crackers sans sel, ...) et on insiste pour que ceux-ci soient mangés avant de commencer les chips. Généralement cette annonce jette un froid, parce que ce que, dans le fond, ce sont les chips qui intéressent tout le monde… Il y a donc toujours petit un moment de flottement où nous, parents, insistons sur le bienfait des légumes, jusqu’à ce que finalement, on lâche prise et que tous les les chips partent en une, deux, trois. Les légumes, eux, finissent dans la soupe le lendemain.
Les nutritionnistes vous le diront. Les chips ne figurent pas dans la pyramide alimentaire. Trop de sel, trop de graisse, pas assez de nutriments. Ce sont des produits créés pour notre plus grand plaisir. C'est important aussi, mais ne forme décidément pas une bonne base pour notre alimentation.
Au cours des nombreuses générations qui nous ont précédé, les goûts de nos ancêtres ont été façonnés pour favoriser certains aliments rares qui étaient à même de les garder en bonne santé : gras, sucrés ou salés. En effet, imaginons un hominidé à la recherche de nourriture dans la savane africaine. S’il a l’aubaine de tomber sur un arbre rempli de fruits murs et sucrés et que les animaux n’ont pas déjà tout mangé, n’a-t-il pas tout intérêt à prendre sa chance et d’en manger autant qu’il peut ? La chance ne se présentera peut-être plus cette année. La même analogie vaut pour pour le sel ou pour le gras, qui sont aussi des aliments très nécessaires et énergétiques …
...tant qu’ils sont mangés en quantités raisonnables. Et c’est là que le bât blesse. Depuis que l’agriculture et le commerce ont remplacé la chasse et la cueillette pour nous alimenter, ces nourritures, jadis rares sont devenues abondantes. Et pour cause. Le marché est immense pour des aliments dont tout le monde veut manger. Ces denrées sont devenues très abondantes. Tout comme nos tours de taille.
Quel rapport avec les chiens ? Il est raisonnable de supposer que les goûts des chiens ont, comme les nôtres, été façonnés par une longue évolution de sorte qu’il aient une préférence pour certains aliments, rares dans l’environnement naturel et bénéfiques pour eux. Ils est aussi raisonnable de penser que, grâce au commerce et à l’agriculture, ces denrées sont maintenant plus abondantes que lorsque les ancêtres sauvages de nos chiens, se nourrissaient, il y a de cela 20-30 000 ans.
La plupart des chiens raffolent des croquettes Bazoef et nous en sommes très satisfaits. Mais nous recevons quand même parfois la petite remarque qui tue ‘Mon chien préférait ses anciennes croquettes’.
Alors oui, les chiens ont tous un rapport différent à la nourriture et comme le dit souvent ma fille ‘Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas’. Cela dit, elle le dit plus souvent à propos de tomates qu’à propos de chips. Et c’est là que je veux en venir.
Les chiens ont tous des goûts différents, certes, mais si on veut fabriquer à bas cout, l’aliment dont le plus grand nombre de chien raffolent, il faut fabriquer l’équivalent du chips pour les chiens. Il suffit de prendre quelques ingrédients bon marchés et de rajouter ce qu’on appelle un palatant : un mélange d’ingrédients qui rendra la croquette ultra-appétissante.
Ces produits palatants ne sont pas bons ou mauvais en soi. Leur utilisation ne signifie pas que la croquette soit de bonne ou de mauvaise qualité nutritive. Mon point est plutôt que ces produits peuvent servir à masquer des produits de qualité douteuse, en garantissant que les chiens les apprécieront.
Pour choisir l’aliment de votre chien, son nez ne sera pas suffisant. Il faudra faire bien attention à sa composition : source de protéines de haute qualité, présence de légumes, de glucides, de fruits, et ne pas vous fier uniquement au fait que votre chien les aime.
Chez Bazoef, nous avons choisi de faire appel à un palatant végétarien. En effet, nous considérons que les protéines d'insectes doivent être le seul ingrédient d'origine animale. En plus des protéines d’insectes, nous avons ajouté des sources de légumes (pois, riz, chicorée) et de fruits (pommes, potirons, canneberges) pour compléter notre recette en fibres et lui donner un goût appétissant. Nous comptons sur la qualité des ingrédients présents dans notre aliment pour que sa saveur soit agréable au chien.
Alors oui, il est possible que votre chien préférait ses croquettes précédentes. Il est aussi presque certain que votre enfant préfère les chips à de la salade.